• LA VIE CHRETIENNE CHARNELLE Aimé edeba

                                                                                                                                          le O5 /12 /2010

    LA VIE CHRETIENNE charnelle

    Rappel

     

    1Corinthiens 2:9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.

    10 Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

    11 Qui donc, parmi des hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.

    12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

    13 Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

    14 Mais l’homme naturel n’accepte pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

    15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui–même jugé par personne.

    16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

     

    RAPPEL

     

    Alors pourquoi ce thème ?

    • Le chrétien d’aujourd’hui vit comme un citoyen de la terre : corrompu et marginal
    • Le christianisme fait partie de titre de noblesse, donc de façade
    • Ceux portent ce nom le nie par leurs actions
    • On trouve facilement aujourd’hui ce nom associé à d’autres pseudonymes telle que : chrétien catholique, protestant, pentecôtiste,  kimbanguiste,  franc-maçon …qui n’ont rien à avoir avec l’Esprit

            

       Etre spirituel ne dépend pas

    ·         de votre appartenance  à une religion dite chrétienne, à une famille de religieux, de votre savoir sur un sujet très spirituel de la Bible, de votre connaissance biblique, de nombre de jeunes et prière faites, de votre propre justice, de vos expériences anciennes, de la force spirituelle

     

    CE QU’ON DOIT SAVOIR

     

    1. Dieu  prépare des choses spirituelles
    2. il les prépare pour ceux qui l’aiment
    3. Ces choses  nous sont révélées par le Saint Esprit
    4. Son Esprit est divin et pas du monde
    5. Son Esprit utilise un langage spirituel
    6. Seul l’homme spirituel comprend la pensée de Dieu
      • Il a la pensée de Christ
      • Il a reçu l’Esprit de Dieu pour connaître les choses de Dieu
      • Il peut tout jugé spirituellement pour ne pas être jugé par personne
      • Il peut accepter les choses de l’Esprit

                       Pour que Toute vie chrétienne puisse être spirituelle : il faut le Saint Esprit

     

    Le Prototype d’un homme spirituel

                              a) en qui habite le Saint-Esprit (Ro.8:9),

                              b) qui est inspiré par le Saint-Esprit (1Co.14:37),

                              c) qui marche selon l'Esprit (Ro.8:4).

    C'est une grande aberration pour un chrétien, un spirituel, d'agir comme s'il était un païen, un charnel, c'est un non-sens total qui attriste le Saint-Esprit dans le chrétien, il devient comme un pneumatique dégonflé. Il est à plat, contrit, démotivé, pour retrouver son entrain et son utilité dans le Seigneur, il doit confesser son péché et se repentir. Il doit demander d'être rempli à nouveau du Saint-Esprit pour être dirigé par l'Esprit, pour marcher selon l'Esprit, vivre selon l'Esprit. Avec la bonne pression de l'Esprit dans le pneumatique, ça roule en grand !

     

     

     

     

     

    La Nouvelle nature et le Saint-Esprit

     

    Dès que le Saint Esprit vient, il amène la nouvelle nature dans nos vies.

     

    Il y a donc dans la vie des enfants de Dieu une expérience bien précise appelée : la nouvelle naissance, une expérience par laquelle ceux qui la vivent deviennent "une nouvelle créature". Ils ne changent pas forcément d'église ou de religion, ils changent de vie et ensuite ils cherchent une forme de piété et d'église qui correspondent à leur nouvelle vie.

     

    Le changement de nature est une expérience indispensable :

    Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Jean 3:3

    La nouvelle naissance n'est pas forcément spectaculaire, mais elle est néanmoins réelle et elle se caractérise par un changement de mentalité et de vie. Car il ne s'agit pas seulement de changer de peau, d'apparence, comme un serpent qui mue,  mais d'une transformation intérieure profonde. Lorsque nous recevons Jésus, nous recevons en même temps une nouvelle identité :

    Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 2 Corinthiens 5:17

     

    J'ai donné ci-dessus l'exemple du serpent qui change de peau, mais la nouvelle naissance c'est plus que changer de peau ou d'apparence, c'est changer de nature. Nous devons particulièrement prêter attention à une parole de l'apôtre Paul concernant l'apparence :

    Ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.  2 Timothée 3:5

     

    Jésus disait des pharisiens qu'ils pratiquaient leur piété pour être vus des autres, pour les apparences. Il y a des gens qui recherchent à être vus, qui se mettent en évidence.  Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Matthieu 23:5

     

    La nouvelle nature est le champs que l’Esprit utilise pour produire en nous les choses spirituelles, Et cette nouvelle nature vient par la nouvelle naissance sans quoi vous êtes  charnels ;

     

     

    La vie chretienne charnelle

    Pire qu'une aberration, c'est une catastrophe ! Imaginez le désarroi chez ceux à qui Jésus dira qu'Il ne les a jamais connu malgré les miracles qu'ils auront faits en son nom ! (Mt.7:22-23)

    Si quelqu'un affirme être chrétien et agir toujours comme s'il était charnel, c'est-à-dire comme s'il était inconverti, sans que cela le dérange, on est en droit de se demander s'il s'est converti, car de quoi s'est-il converti au juste ?

    • S'est-il imaginé qu'il suffisait de passer par un rite quelconque comme les pharisiens venant à Jean-Baptiste S'est-il imaginé qu'il suffisait de recevoir un baptême ?
    • S'est-il imaginé qu'il suffisait d'acquiescer à un credo ?
    • S'est-il imaginé qu'il suffisait de répéter une prière de repentance ?
    • S'est-il appuyé sur le fait qu'il a chassé des démons au nom de Jésus ? Peut-être a-t-il compris la puissance associée au nom de Jésus. J'ai déjà lu l'histoire d'un musulman qui avait compris cela en lisant l'évangile et qui avait chassé des démons au nom de Jésus par la suite. cela n'a pas fait de lui un chrétien pour autant.
    • Peut-être a-t-il compris intellectuellement comment fonctionnait le salut, avec le principe de substitution (que Jésus prend notre place et reçoit notre condamnation). Ce sont de grandes vérités. On peut cependant avoir la connaissance que Jésus est mort pour nous sans pour autant passer par la repentance et la conversion et recevoir le Saint-Esprit qui fait de nous des spirituels qui vivent dans l'Esprit.

    Parfois le salut est mal expliqué ou mal compris.

    "Jésus est mort pour tes péchés, t'as rien qu'à accepter Jésus ... puis tu vas être sauvé!"

    Ce jargon évangélique n'est même pas une formulation biblique, Pierre dit plutôt dans ses mots à lui que je paraphrase ici : «Oui, Jésus est mort pour nos péchés, mais repentez-vous "metanoeô" en grec, c'est-à-dire changez votre façon de pensée, reconnaissez vos mauvaises actions et confessez vos péchés et abandonnez-les et convertissez-vous "epistrephô", changez de direction, c'est-à-dire détournez-vous de vos péchés, changez votre comportement pour que vos péchés soient effacés», cf. Ac.3:19

     

    Dans notre façon de vivre notre vie spirituelle, nous pouvons être charnels..

     

    "Être charnel" ne s'applique pas uniquement aux œuvres de la chair selon Galates 5.19, mais aussi à tout comportement religieux ou naturel qui s'oppose à l'Esprit et même à l'infantilisme spirituel.

    Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. 1 Corinthiens 3:1-3

     

    Vivre par l'Esprit, c'est être animé spirituellement de sa vie, être soutenu de sa force, être rempli de son amour, être sous le conseil de sa sagesse…

    Paul dit : 

    "Ce n'est plus moi qui vit, c'est Christ qui vit en moi" 

    et encore "Je puis tout par celui qui me fortifie" – 

    "Je combats avec sa force qui agit puissamment en moi" –

     

    Dans ce que nous croyons être spirituel, nous avons bien souvent des comportements charnels :

    des prières charnelles, des louanges charnelles, des prophéties charnelles, des décisions charnelles dans notre vie personnelle et dans la direction des églises, une sanctification charnelle, Hé oui ! cela existe ! Colossiens 2:16-23

    Col 2:16              Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:

    Col 2:18              Que personne, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course; tandis qu'il s'abandonne à ses visions, il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles,

     

    Des préceptes peuvent avoir une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair. Colossiens 2:23

    Les pharisiens légalistes avaient des comportements religieux charnels et Jésus les a sévèrement repris.

     

    Nous pouvons aussi avoir une rigueur légaliste, soit pour nous mêmes, ce qui nous conduit dans un sentiment de supériorité et de jugement, soit pour les autres, ce qui nous amène à une intransigeance légaliste et cassante.

    Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. Matthieu 23:4

     

    Il peut y avoir, hélas, dans notre façon de vivre, des comportements religieux dans la pratique de préceptes qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes. Colossiens 2:22

    J'ai remarqué aussi, mais là attention à mes oreilles, que dans de nombreuses réunions, "la louange" est la copie presque conforme du monde dans son expression musicale et son organisation de concerts qui flattent les sens et contribuent à la satisfaction de la chair…ce que notre être naturel et charnel aime…mais n'est pas forcément ce qui est agréable à  Dieu ! Cela peut être du bruit qui n'aboutit à rien. Esaïe 30.7

    La vie d'enfants de Dieu ou de disciples de Christ est par essence d'origine et d'inspiration spirituelles. Elle dépend en premier de notre relation ou communion avec Dieu, de ce que nous sommes en LUI et non de ce que nous faisons pour lui !

     

    Pourquoi plusieurs enfants de Dieu mènent une vie charnelle ?

    ·         Pas de communion avec le Saint Esprit, autre source d’inspiration que le Saint Esprit

    ·         Ils utilisent leur sagesse

    ·         Ils ont les yeux sur les exploits du passé

    ·         ‘amour du monde

    ·         La séduction du Péché lui-même

     

    Conséquence d’une vie charnelle

    ·         Les causes d’une vie charnelle

    ·         La mort

     Rom 8:13         Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez.

     

    Une vie chrétienne charnelle se caractérise par manque d’inspiration et de conduite du Saint Esprit

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :