• LA PLENITUDE DU SAINT-ESPRIT .....................................Aimé Edeba

    DOCTRINES 

     
    DOCTRINES


    Ne vous enivrez pas de vin, c'est de la débauche.
     Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit;Eph 5:18            

     

    Avant de parler de la manière d'être rempli du Saint-Esprit, il faut d'abord régler un certain nombre de problèmes. Mais, en tant que Chrétien, vous avez négligé de régler ces problèmes, et c'est là que la difficulté a commencé.

    L'un de ces problèmes à régler est le suivant : "Avant d'être rempli du Saint-Esprit, vous devez d'abord être certain que vous voulez être rempli !"

    -   Satan s'est opposé à la doctrine de la vie remplie de l'Esprit aussi violemment qu'à toutes les autres doctrines. Il l'a rendue confuse, s'y est opposé, et y a injecté toutes sortes de craintes et de fausses notions.

    Il a bloqué tous les efforts de l'Eglise de Christ pour recevoir du Père son patrimoine divin acquis par le sang de Jésus. L'Eglise a négligé cette grande vérité libératrice, qu'il existe dès maintenant pour l'enfant de Dieu une pleine et merveilleuse onction du Saint-Esprit, parfaitement suffisante pour le combler.

    -   Mais vous devez être certain que c'est pour vous. Vous devez être certain que c'est la volonté de Dieu pour vous, que cela fait partie de Son plan global pour vous, et que c'est inclus et compris dans l'œuvre de rédemption de Christ. Comme le disaient autrefois les saints qui fréquentaient les camps chrétiens, "cela nous a été acquis par Son sang !"

    • Vous devez être sûr que c'est la volonté de Dieu pour vous, qu'elle fait partie de l'ensemble du plan, elle est incluse et comprise dans l'œuvre du Christ dans la rédemption.

    • Vous devez, être convaincu que ce n'est rien ajouté ou supplémentaire à la vérité biblique. la vie rempli L'Esprit  n'est pas une spéciale, édition de luxe du christianisme. Il fait partie de  total plan de Dieu pour Son peuple.

    • Vous devez être convaincu que ce n'est pas anormal ; et   étrange ou inquiétant ..... Il est seulement l'essence de Jésus donnait aux croyants.

    • Et SAVOIR qu’Avant de pouvoir être rempli de l'Esprit, vous devez avoir le désir d'être remplie ....

     

     

    NE PAS EN ETRE REMPLI

    • est l'explication de toutes les faiblesses, les défaillances, l'absence de fruits, de manque de foi et l'insuccès de notre expérience spirituelle (Ga.5:16).
    • Le Pourquoi des «Vie Chrétienne»  souvent froides, si endurcies et si insensibles aux choses spirituelles!
    • Le Pourquoi on est si vaniteux, ayant si peu de considération pour les autres et si cupide .

     Reconnaissons-le franchement, confessons notre indifférence et acceptons le seul remède : la vie remplie du SAINT ESPRIT

     Pour chaque domaine et chaque circonstance, le Saint-Esprit est nécessaire et suffisant. Lui seul peut vaincre notre faiblesse, notre errance notre méchanceté, notre insuccès, nos fautes, nos peurs, et pourvoir la force qu'il nous faut. C'est là ce qu'Il fera si nous nous L'approprions et si nous nous soumettons à Lui.

     

    Le Besoin

    «Le besoin ultime de tout croyant c'est d'être rempli du Saint-Esprit» (Ep.5:18); Dieu l'a commandé. C'est possible (Actes 2:4); c'est notre privilège (Ep.1:3). Nous devrions être remplis (Actes 1:8). Ce sera une perte éternelle pour nous si nous ne le sommes pas (Ep.4:30).

    Même si tous les croyants ont le Saint-Esprit en eux (Rom. 8.9), ils ne sont pas tous remplis. Remplis signifie remplis pas à demi plein ou presque plein, mais rempli jusqu'au bord. Tous n'ont pas la même capacité de contenu, mais tous peuvent être remplis.

    D’après Jean 3:1-8, un homme devient chrétien sous l’action du Saint-Esprit. Au moment de sa naissance spirituelle, le Saint-Esprit entre en lui pour toujours (Romains 8:9-11, 1 Corinthiens 3:16). Bien que le Saint-Esprit demeure dans tous les chrétiens, tous ne sont pas remplis du Saint-Esprit, c’est-à-dire qu’ils ne marchent pas tous sous sa conduite et dans sa puissance

    La Provision

    La provision, c'est Dieu Lui-même - Dieu le Saint-Esprit. C'est le Tout Puissant qui cherche à remplir ces vases faibles sans valeur et peu aimables que nous sommes. Il attend que nous Le laissions faire ! Combien ce doit être douloureux pour Son grand coeur d'amour de voir notre perpétuelle condition de pauvreté spirituelle alors qu'Il a pourvu de manière si riche et si complète pour rencontrer chacun de nos besoins.

     D'innombrables âmes, qui se disent chrétiennes passent leur vie dans la pauvreté spirituelle, l'impuissance et la perversité alors que le Tout Puissant cherche à les remplir de Lui-même et à les rendre forts, victorieux et libres.

     

    Une des causes communes d'insuccès est la recherche et la tendance à se satisfaire des «dons», des «bénédictions», des «sentiments» et des «manifestations» de l'Esprit plutôt que du Saint-Esprit Lui-même. C'est là une erreur.

     

    Qu’est ce qu’une plénitude ? Elle peut être définit  comme un accomplissement total (de quelque chose), ou encore un épanouissement, mieux encore un développement parfait (de quelque chose).
    L’Esprit quant à lui, est appelé en particularité ; l’Esprit de l’Eternel, l’Esprit Saint, l’Esprit du Père, l’Esprit de vérité. Il est la troisième personne de la Trinité. Il possède les attributs divins : Omniscience, omniprésence, omnipotence et éternité (1 Cor 2.10-13 ; 12.11), il est identifié à Dieu.

     

    La plénitude de l’Esprit est alors une étape de maturité d’un chrétien  mais également un facteur déterminant  qui produit la spiritualité chez les Chrétiens. Elle a un lien étroit avec la manière  dont l’Esprit contrôle la vie du chrétien. Cette plénitude de l’Esprit semble comporter deux aspects :

    • Le premier peut se décrire comme l’acte souverain par le quel Dieu prend entièrement possession de quelqu’un pour une activité spéciale. A ce moment «Remplir du Saint Esprit»  souligne l’action de l’Esprit lorsqu’il remplit plutôt que le résultat de cette action à savoir la plénitude : Luc 1 :15 pour Jean Baptiste ; Luc 1.41 pour Elisabeth ; Luc 1 :67 pour Zacharie ; Actes 2 :4 pour le groupe des disciples rassemblés le jour de la pentecôte.
    • Le deuxième aspect peut se décrire comme l’aboutissement de l’influence et de la maîtrise de l’Esprit dans la vie d’un chrétien. Cela souligne le caractère permanent de la plénitude  plutôt que l’événement ponctuel : elle produit un certain type de vie et semble équivaloir à la spiritualité : Luc 4.1, Actes 6.3, 5pour les premiers assistants des apôtres ; Luc 7.5 pour Etienne. A ce moment, ici la plénitude témoigne ce que l’on puisse rendre au chrétien.

     

     

    RESULTAT DE CETTE PLENITUDE

     

    nous pouvons  retenir Trois, notamment :
    - la ressemblance à Christ : Lorsque l’Esprit exerce le contrôle sur une vie, il y produit son fruit. La description du fruit de l’Esprit correspond à l’image de Christ. Et ces fruits nous les trouvons dans Gal 5.22.
    - L’engagement dans l’évangélisation : Ici l’on voit plus l’action des conversions telles à la pentecôte (Act 2.4). La plénitude de L’Esprit a abouti à la conversion de trois mille personnes (V.41). Ainsi quand on est rempli de l’Esprit, on a soif d’annoncer la Bonne Nouvelle pour la conversion des autres.
    - La louange, l’adoration, l’action de grâce et la soumission : lorsqu’on est rempli du Saint Esprit, toutes ces actions sont présentes  dans la vie.

     

    Du comment être rempli de l’Esprit : la plénitude dépend forcement de la soumission active de l’intéressé. Si on est disposé à laisser l’Esprit accomplir ce qu’il veut, il peut faire de nous ce qui lui plait. Nous pouvons lui soumettre notre volonté mais ne pas manipuler ses activités.
    En effet au fur et à mesure que le chrétien grandit en maturité, sa connaissance et ses perspectives s’approfondissent  et s’élargissent.  C’est pourquoi des croyants remplis de l’Esprit doivent  continuer d’être remplis tandis qu’ils progressent dans le Seigneur.

    NB : Aucun chrétien ne peut se permettre de ne pas être rempli à chaque étape de sa croissance spirituelle.
    Soyons remplis du Saint Esprit tel est l’ordre donné aux chrétiens par l’apôtre Paul (Eph 5.18).

     

     

     Voici la façon de recevoir CETTE PLENITUDE:

    •Tout d'abord, présentez votre corps pour lui (Romains 12:1-2)

       Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

     

    • Deuxièmement, demandez (Luc 11:9-11)

     Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

                                                                      

    • Troisièmement, Actes 5.32 nous dit que Dieu donne son Saint-Esprit à ceux qui lui obéissent.    Etes-vous prêt à obéir et faire ce que vous êtes invité à le faire?  

    Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.

     

    • Quatrièmement, avoir la foi (Gal.3: 2). Nous le recevons par la foi que nous recevons du Seigneur dans Salut par la foi.

    Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi?

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :